Outre l'utilisation d'avertisseurs de CO, une meilleure compréhension du monoxyde de carbone, notamment de ses sources, de ses dangers et de ses risques pour la santé, peut grandement contribuer à prévenir bon nombre de ces décès.
Les dangers potentiels du CO dans votre maison
Ne laissez pas le CO s'installer chez vous. Consultez les sources, les faits et les conseils utiles.
Faits sur le CO
-
Le CO est produit à chaque fois qu'un combustible est brûlé. Les sources potentielles sont les chaudières à gaz ou à mazout, les chauffe-eau, les chauffages d'appoint, les séchoirs à linge, les barbecues, les cheminées, les poêles à bois, les fours à gaz, les groupes électrogènes et les gaz d'échappement des voitures.
-
L'empoisonnement au CO est la principale cause de décès par empoisonnement accidentel en Amérique du Nord. (Centers for Disease Control)
-
64 % des Canadiens utilisent le gaz naturel, le pétrole, le bois, les granulés de bois ou le propane comme principale source de chaleur. (Statistique Canada)
-
Un véhicule qui tourne au ralenti dans un garage attenant, même si la porte du garage est ouverte, peut produire des quantités concentrées de CO qui peuvent pénétrer dans votre maison par la porte du garage ou les fenêtres voisines.
-
Un poêle à gaz mal entretenu peut dégager deux fois plus de CO qu'un poêle en bon état.
Conseils de prévention:
-
Installez au moins un avertisseur de CO à piles ou alimenté en CA avec pile de secours sur chaque étage de la résidence et près des aires de repos.
-
N’utilisez jamais de barbecues au charbon ou au gaz à l’intérieur. À l’extérieur, veillez à ne pas les installer près des fenêtres où les émanations de CO pourraient s’infiltrer.
-
Vérifiez tous les avertisseurs de monoxyde de carbone de votre domicile. Sont-ils dotés de la technologie de détection la plus précise? Ont-ils besoin de nouvelles piles?
-
Remplacez les avertisseurs de CO tous les 5 à 7 ans pour tirer parti des dernières avancées technologiques.
-
Chaque année, faites inspecter les systèmes de chauffage et de ventilation, et les autres appareils à combustible par un technicien autorisé.
-
Installez adéquatement les appareils à combustible et utilisez-les conformément aux directives du fabricant.
-
Vérifiez l’absence de nids, de feuilles et de résidus dans les cheminées pour garantir une ventilation adéquate. Faites nettoyer et inspecter les foyers chaque année.
-
Ne bloquez et n’obstruez pas les conduits d’évacuation ou les conduits des chauffe-eau, des cuisinières et des sèche-linge.
-
Ne laissez jamais le moteur de votre voiture tourner dans un garage attenant ou un abri d’auto.
-
N’utilisez jamais de fours ou de poêles pour chauffer votre domicile.
Santé et intoxication au CO
Vous savez maintenant que le monoxyde de carbone est dangereux - et peut même être mortel - mais quels sont ses effets exacts sur votre santé? Les renseignements ci-dessous devraient pouvoir répondre à vos questions, y compris les questions de santé liées aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et aux personnes âgées.
-
À haute concentration, le monoxyde de carbone peut être mortel en quelques minutes. Il s’accumule rapidement dans le sang et se fixe sur l’hémoglobine présente dans vos vaisseaux sanguins. Quand vous le respirez, le CO passe à travers les poumons, se lie à l’hémoglobine et, par le fait même, remplace l’oxygène nécessaire au bon fonctionnement des cellules.
-
Le monoxyde de carbone ne fait pas de discrimination; tout le monde est à risque.
-
Les premiers symptômes d’intoxication au CO sont semblables à ceux de la grippe et font souvent l’objet d’un mauvais diagnostic car les maux de tête, la nausée, la fatigue et les étourdissements sont tous des symptômes non-spécifiques aux cas d’intoxication au CO.